Accueil    >   Marques   >   Maxitoys   >   Maxitoys : le magasin de jouets belge

Maxitoys : le magasin de jouets belge

Créée en 1989, Maxitoys est présente en Belgique, au Luxembourg, en France, en Suisse, en Turquie, en Italie, en Roumanie et au Maroc ! Une implantation européenne impressionnante ! La société de magasins de jouets, dont l’origine est belle et bien belge, compte plus de 250 magasins !

Un entrepreneur discret mais ambitieux : l’histoire du succès « Maxitoys »

codes promo maxitoysLa chaîne de magasins de jouets est omniprésente en Belgique : vous vous êtes déjà forcément rendus une fois dans votre vie chez Maxitoys, que vous soyez parent ou quand vous étiez enfant. Et si Maxitoys est si connue en Belgique, mais aussi dans toute l’Europe, c’est surtout grâce à un homme : son fondateur Philippe Paré. Homme d’affaires jusqu’aux tripes, ce diplômé de l’École de Commerce de Solvay a tout de suite trouvé sa voie après ses études. Le jeune homme sait déjà ce qu’il veut, mais son début de carrière est modeste : il entame son premier job dans un petit magasin de jouets à Waterloo, « Les trois pommes ». Davantage un hasard qu’une passion : Philippe Paré n’est pas pour autant fan de jouets. Mais c’est ce premier petit job qui l’inspirera pour ce qui deviendra une chaîne mondialement connue.

D’abord Miniclub, puis Maxitoys

codes promo maxitoys miniclub

Car outre les jouets, ce qui intéresse vraiment le futur fondateur de Maxitoys, c’est l’entreprenariat ! L’organisation d’un réseau de distribution, l’ouverture de nouveaux points de vente, la gestion des achats et des stocks, la logistique, ça, ça lui parle ! En 1981, il décide d’ouvrir, sans beaucoup de moyens, un premier magasin, suivi rapidement d’un second, sous le nom de Miniclub. En homme d’affaires affûté, Philippe Paré arrive à faire connaître à son entreprise une croissance sage et mesurée. Suffisante pour que Miniclub s’exporte déjà largement de sa ville d’origine. Quelques années plus tard, au vu du succès de Miniclub, Philippe Paré revoit le concept de Miniclub : une grande surface striée de linéaires industriels regorgeant de jouets. On est au début des années 90, et le concept de Maxitoys actuel est né !

Un partenariat entre Maxitoys et Blokker

codes promo maxitoys blokker

L’époque est propice aux partenariats et le fondateur du magasin de jouets n’échappera pas au mouvement : il parvient à séduire le groupe néerlandais Blokker. L’accord entre Maxitoys et Blokker prévoit la cession graduelle de la participation de Philippe Paré. À ce moment, Maxitoys compte déjà 150 magasins partout en Europe, et emploie plus de 1 000 collaborateurs. Le partenariat entre les deux groupes est excellent et le fondateur de Maxitoys restera encore 5 ans aux commandes, avant qu’un responsable de Blokker ne reprenne les rênes. Maxitoys réalise alors un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros.

Retrouvez toutes les marques et les offres associées sur Bons Plans Online.

Vous n'avez pas de compte sur Bons Plans Online ?.
Inscription

OU

Mot de passe ou identifiant incorrect

Mot de passe oublié ?
Réinitialisation du mot de passe

Entrez l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit(e). Nous allons vous envoyer un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Veuillez remplir correctement tous les champs

Un mail vient de vous être envoyé

Inscrivez-vous et recevez gratuitement des Bons Plans        

Je m'inscris à la newsletter
>