Accueil    >   FAMILLE   >   Rentrée 2015 : Ce qui va changer pour vous et vos enfants

Rentrée 2015 : Ce qui va changer pour vous et vos enfants

BPO-Rentree-2015-Ce-qui-change-pour-vous-et-vos-enfants

À la rentrée, c’est l’heure des nouvelles résolutions ! Du côté des écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles, préparez-vous aux changements…

Encadrement pédagogique alternatif (EPA)
Suite à un arrêt de la Cour constitutionnelle rendu en mars dernier, les élèves inscrits en primaire et en secondaire dans l’enseignement officiel peuvent choisir d’être dispensés de leurs deux heures hebdomadaires de cours de morale ou de religion. A la place, ils disposent d’un « encadrement pédagogique alternatif » ou EPA. Il sera demandé aux éléves de réaliser des travaux sur des thématiques liées notamment à la solidarité et la citoyennenté.

Absences injustifiées
Afin de lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, le nombre de demi-jours d’absence injustifiée dans l’enseignement secondaire ne sera plus de 20, mais 9 demi-jours.

Redoublement en maternelle
Le redoublement en troisième maternelle sera fortement limité à l’avenir. L’avis du directeur de l’établissement ou du pouvoir organisateur ainsi que du centre psycho-médico-social seront requis pour décider d’un refus de passage en première primaire.

Frais scolaires en primaire
Les directions des écoles sont désormais tenues de livrer aux parents une estimation des frais pour l’année qui commence. De même, elles devront fournir par après un décompte périodique de ceux-ci. Ce document devra détailler les montants réclamés, leurs objets et le caractère obligatoire ou non de ces dépenses. Ces règles de transparence sont déjà en vigueur dans le secondaire depuis deux ans. A savoir que les écoles sont autorisées à réclamer une série de frais scolaires.

Écoles à encadrement différencié
Ces écoles qui accueillent un public scolaire considéré comme défavorisé, doivent dorénavant utiliser au moins 25% des moyens financiers complémentaires dont elles bénéficient pour engager du personnel strictement affecté à la lutte contre l’échec scolaire (professeurs supplémentaires, logopèdes, conseillers pédagogiques). Les écoles qui bénéficient de moins de 12 500 euros de moyens complémentaires par an sont toutefois dispensées de cette contrainte.

Formation en alternance
Les jeunes engagés dans une formation en alternance jouissent désormais d’un statut unique, et ce quel que soit l’établissement de formation. Les nouvelles règles définissent les droits et devoirs minima de chacune des parties et prévoient un plan de formation composé de trois ensembles d’acquis d’apprentissage correspondant à trois niveaux de compétences.

Échange d’enseignants
Suite à un accord de coopération entre les trois Communautés, les enseignants engagés à titre définitif peuvent désormais aller enseigner dans une école relevant d’une autre Communauté pendant un an. Ces échanges peuvent être renouvelés. Les enseignants qui les pratiquent gardent leur salaire, leur statut ainsi que leur ancienneté d’origine.

Source : RTBF

Vous n'avez pas de compte sur Bons Plans Online ?.
Inscription

OU

Mot de passe ou identifiant incorrect

Mot de passe oublié ?
Réinitialisation du mot de passe

Entrez l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit(e). Nous allons vous envoyer un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Veuillez remplir correctement tous les champs

Un mail vient de vous être envoyé

Inscrivez-vous et recevez gratuitement des Bons Plans        

Je m'inscris à la newsletter
>