Accueil    >   HIGH-TECH   >   Un téléphone d’occasion sans arnaque

Un téléphone d’occasion sans arnaque

BPO-Mobile-sans-arnaque

Dans la sphère des bonnes affaires sur Internet, faites bien attention aux receleurs et arnaqueurs. Zoom sur les astuces Bons Plans Online pour trouver le bon mobile sans se faire avoir.

Comprendre le marché des téléphones d’occasion
Sur le marché de l’occasion, on parle généralement de téléphonie haut de gamme, à savoir les Smartphones. Et pour cause, ils sont tout bonnement hors de prix pour beaucoup de ménages (même pour les plus aisés, car un iPhone 6 à 700€ ça fait cher payé). Vous ferez donc les meilleures affaires, mais c’est aussi sur ce marché que les arnaques sont les plus nombreuses et que moult téléphones volés sont écoulés. Ce n’est pas pour rien que les pickpockets s’intéressent aux téléphones haut de gamme… c’est pour mieux les revendre ! La prudence s’impose.

Envie du téléphone dernier cri ?
Vous voulez le dernier iPhone ou un autre type de Smartphone de dernière génération, mais n’avez qu’un tout petit budget ? Plusieurs options, avec plus ou moins de risques d’arnaques, s’offrent à vous.

Les petites annonces sur internet :
• Beaucoup d’offres
• Petits prix
• Beaucoup d’arnaques

Ce ne sont pas les sites de petites annonces qui manquent sur internet, vous n’aurez donc pas de difficultés à trouver des Smartphones d’occasion. En revanche, pour trouver une vraie bonne affaire sans se faire arnaquer, ce sera plus compliqué. Il faudra vous fier à un inconnu qui vend un téléphone… qui pourrait bien être un escroc !

Pour vous prémunir contre les arnaques sur ce type de site, vous devez :
– Demander un maximum de détail sur l’appareil, mais également des photos du téléphone sous tous ses angles pour vérifier son état.
– Vous renseigner sur le vendeur en consultant les annonces déjà postées et éventuellement en consultant les avis d’autres consommateurs. En somme, vous devez essayer de savoir si votre contact est sérieux et s’il n’a pas déjà un historique négatif sur le site d’annonces. Ceci peut vous renseigner sur les intentions du vendeur.
– Demander à voir les garanties de l’appareil, mais également tout papier justifiant que le vendeur est bien propriétaire du téléphone qu’il vend.
– Demander si le téléphone est débloqué ou non (s’il ne l’est pas et que votre opérateur est différent de celui du vendeur, vous devrez payer pour faire débloquer le téléphone).

Toutes ces mesures de précaution s’avèrent utiles, mais demeurent insuffisantes. Il faut savoir qu’un véritable escroc vous transmettra probablement de faux papiers, de fausses photos, de fausses garanties, etc.

2. Les boutiques spécialisées dans l’occasion :
• Beaucoup d’offres + garanties
• Arnaques rares, mais il y en a.
• Bon prix, mais généralement un peu plus cher que sur les sites de petites annonces.

Les magasins spécialisés dans la vente de téléphones d’occasion se font de plus en plus nombreux. Il se pourrait bien qu’il y en est un juste à côté de chez vous ! Alors, pourquoi prendre des risques avec les petites annonces sur internet ?

L’avantage en magasin ? Vous pouvez vérifier que le téléphone fonctionne correctement et vous pouvez le prendre en main. Ainsi, lorsque vous achetez un téléphone d’occasion en magasin, il ne peut y avoir de mauvaises surprises sur la marchandise. Pas sur la partie externe du téléphone en tout cas.

Sachez que la plupart des magasins d’occasion proposent des garanties, notamment lorsque les téléphones d’occasion mis en vente ont été reconditionnés (remis à neuf en quelque sorte). Prenez toutefois soin de vérifier le contenu de la garantie, car en cas de problème, vous n’êtes pas sans savoir que les joyeux vendeurs cherchent souvent à remettre en cause l’usage fait par l’utilisateur avant de remettre en cause l’état du matériel qu’ils vendent. Vérifiez également que le téléphone est déjà débloqué.

3. Sites internet spécialisés dans la vente de téléphones d’occasion :
• Beaucoup d’offres + garanties
• Fréquentes tromperies sur les arguments et classifications des téléphones
• Très bon rapport qualité prix (produit + service)

Ils sont nombreux et même les opérateurs et grandes enseignes connues s’y sont mis. Autrement dit, il n’a jamais été aussi facile de trouver un Smartphone haut de gamme à bas prix sur internet. Le plus ? La sécurité. Auprès de vendeurs d’occasions online comme des opérateurs ou de grosses boutiques en ligne telles que la Fnac par exemple, vous bénéficiez à peu de choses près, des mêmes garanties que si vous achetiez du neuf.

Droit de rétractation après achat, garantie de 3, 6 ou 12 mois (pièces et main-d’œuvre), etc. Les chances de se faire arnaquer ou de se retrouver avec un appareil défectueux sont vraiment faibles. D’autant plus que ce type de vendeur d’occasions reconditionne quasiment toujours leurs téléphones.

Certes, ce n’est pas auprès de ce type de vendeur que vous trouverez les plus petits prix, mais au moins, vous évitez les grosses arnaques. Attention tout de même à certains pièges !
Eh oui, si acheter de l’occasion auprès de ce type de vendeur est un gage de satisfaction, des pièges demeurent, notamment dans les arguments commerciaux et dans la classification des téléphones.

 

Vous n'avez pas de compte sur Bons Plans Online ?.
Inscription

OU

Mot de passe ou identifiant incorrect

Mot de passe oublié ?
Réinitialisation du mot de passe

Entrez l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit(e). Nous allons vous envoyer un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Veuillez remplir correctement tous les champs

Un mail vient de vous être envoyé

Inscrivez-vous et recevez gratuitement des Bons Plans        

Je m'inscris à la newsletter
>